Chapitre I - L'preuve

Article 800 Gnralits

1. Un Raid d'Endurance est une preuve destine prouver la vitesse et la capacit d'endurance du cheval.

Pour avoir du succs, le concurrent devra avoir des connaissances en ce qui concerne les diffrentes allures du cheval et savoir comment le monter de manire optimale dans le terrain.

Aux Raids d'Endurance, tout membre du Genus Equus est considr comme "cheval".

2. La comptition comporte un certain nombre de phases, qui sont des sections de la comptition, et qui peuvent tre chronomtres sparment. A la fin de chaque phase, en principe au moins tous les 40 km, il y aura un arrt obligatoire pour les contrles vtrinaires ( lexception des Concours de Marathon, voir Art. 823.3). La Commission Vtrinaire devra approuver la distance du dpart jusqu'au premier contrle. Lors d'un Raid d'Endurance de 160 km, le parcours doit comporter au moins cinq "Vet Gates" plus l'inspection finale ou quatre "Vet Gates" et un "trot by" obligatoire. Les phases peuvent s'tendre sur deux jours ou plus.

3. Quels que soient l'ordre et le rglement de dpart, chaque concurrent participera l'preuve entire comme s'il tait seul et au chronomtre.

4. Il sagit dune comptition qui se droule au chronomtre. Le Cheval qui termine la course avec le temps le plus rapide sera, en gnral, dclar vainqueur. Les comptitions devraient tre organises de telle manire que les concurrents puissent tablir leur allure lorsqu'ils concourent au chronomtre. Cependant, en raison des conditions du parcours ou toute autre raison qui pourrait affecter le parcours dfavorablement, le Comit d'Organisation ou le Jury de Terrain, en consultation avec le Dlgu Technique, pourrait tablir un temps minimum pour une section d'une phase du parcours. La longueur du

parcours sous vitesse contrle ne doit pas excder 5 km par section et il ne peut pas y avoir plus dune section par phase du parcours sous vitesse contrle.

Article 801 Le Parcours

Le genre de terrain et les diffrences d'altitude doivent tre clairement indiqus dans l'avant-programme. En principe, le parcours ne doit pas avoir plus de 10% du trajet sur des routes dures, destines aux vhicules. En gnral la partie la plus exigeante du parcours ne devrait pas se situer vers la fin. La ligne d'arrive doit tre suffisamment longue et assez large pour permettre plusieurs chevaux de terminer de front et au sprint, sans se gner les uns les autres.

Article 802 Jalonnement du Parcours

1. Dfinition

Le parcours doit tre jalonn de telle sorte que son itinraire ne puisse susciter aucun doute sur le chemin suivre tout au long du raid. Les jalons peuvent tre constitus par des fanions, rubans, panneaux indicateurs, de la chaux, de la peinture, etc. Le concurrent doit franchir l'intgralit du parcours dans la direction indique sur le plan mentionn sous l'Art. 802.4. Toute erreur de parcours doit tre corrige partir de l'endroit o l'erreur a dbut sous peine d'limination.

2. Fanions-Limite rouges et blancs

Des fanions-limite ou des panneaux entirement rouges et blancs (sur leurs deux faces) doivent tre employs pour marquer les limites des sections du parcours entier, pour indiquer les Hasards et pour indiquer les lignes de dpart et d'arrive. Ils sont placs de telle sorte que le concurrent doit laisser le fanion rouge sa droite et le fanion blanc sa gauche ( lexception des Marathons, voir Art. 824.2). Ces fanions ou panneaux rouges et blancs doivent tre respects en

quelqu'endroit du parcours o ils se trouvent, sous peine d'limination ( moins que le concurrent ne corrige une erreur de passage).

Chaque fois que, dans un parcours, un raccourci peut tre pris, le Comit Organisateur doit placer un commissaire pour vrifier que le passage obligatoire soit respect.

3. Marques, Signaux, etc.

Les fanions de direction ou les signaux ont pour but d'indiquer la direction gnrale suivre ainsi que d'aider le concurrent trouver son chemin. Ils doivent tre placs de faon ce que les concurrents puissent les voir sans perdre de temps. Un poteau indicateur de distance doit tre plac tous les 10 km.

4. Plan du Parcours

Chaque concurrent recevra l'avance une carte ou un plan indiquant le parcours ainsi que tous les arrts et Hasards obligatoires.

5. Dpart et Arrive

Le dpart et l'arrive de chaque phase doivent tre indiqus clairement et distinctement avec des fanions rouges et blancs et avec des signaux adquats.

Article 803 Les Hasards

1. Dfinition

Un Hasard est un obstacle se trouvant dans la nature tel que foss, monte ou descente abrupte, passage d'eau et non pas construit juste pour le raid. Un Hasard est considr comme tel que s'il est dlimit par des fanions-limite rouges et blancs.

2. Nature des Hasards

Les Hasards doivent tre laisss autant que possible dans leur tat naturel. Si ncessaire, ils devraient tre renforcs, de faon rester dans le mme tat pendant toute l'preuve.

3. Route Alternative

Le refus aux Hasards n'impliquera pas l'limination du concurrent. Chaque Hasard devra prvoir une alternative pour les concurrents qui prfrent lviter. Cette alternative devra tre clairement marque et communique lors du briefing avant le concours. L'alternative ne devra pas augmenter la distance du parcours de plus de 500 m (quand cela est possible).

Article 804 Accs au Parcours et Amnagement des Hasards

1. Une carte l'chelle d'au moins 1:50'000 sera mise la disposition des concurrents lorsque le parcours sera tabli.

2. Le parcours d'un Raid d'Endurance devra tre officiellement tabli au moins une semaine avant le commencement de l'preuve.

3. Tous les Hasards, les fanions-limite rouges et blancs et les signaux qui doivent tre respects par les concurrents, devront tre placs correctement le jour prcdant l'preuve. Aprs cela, ils ne devront plus tre enlevs ou modifis par les concurrents, sous peine d'limination.

4. En principe, le jour prcdant l'preuve, une courte runion avec les concurrents et/ou chefs d'quipe doit tre prvue.

Article 805 Modifications du Parcours

Aprs l'tablissement officiel du parcours, aucun changement ne pourra tre effectu sans laccord du Dlgu Technique et du Jury de Terrain. Dans des circonstances tout fait exceptionnelles telles que fortes pluies ou fortes chaleurs rendant impossible le passage d'un ou de plusieurs Hasards ou de n'importe quelle partie du parcours, ou le rendant trop difficile

ou dangereux, le Dlgu Technique, ou, en son absence, le Jury de Terrain, est autoris rduire la difficult ou viter ces Hasards ou certaines parties du parcours, ou rduire la distance et la vitesse exiges.

Si ncessaire, il sera possible de retarder le dbut de la comptition ou de l'annuler. Dans ce cas, chaque concurrent devra tre inform officiellement et personnellement du changement avant le dbut de la phase en question. Les Chefs d'Equipe devront galement tre informs.

Article 806 Mthode de Dpart

1. La ligne de dpart et celle d'arrive devront tre indiques par des fanions rouges et blancs et par une signalisation adquate.

2. Les chevaux ne doivent pas dpasser la ligne de dpart avant que le signal ne soit donn.

3. Un officiel peut tre plac une distance approprie de la ligne de dpart d'o il pourra arrter le concurrent en agitant un fanion rouge si le dpart a t irrgulier. Le concurrent devra alors, sous peine d'limination, retourner derrire la ligne de dpart et repartir, mais son temps de dpart sera enregistr comme s'il tait parti au moment du signal.

Article 807 Vitesses et Distances

1. La distance des phases devra tre dtermine par le Comit d'Organisation et devrait tre publie dans le programme afin de permettre aux concurrents d'tablir leur allure lorsqu'ils concourent au chronomtre (se rfrer galement l'Art. 800.4).

2. La distance minimum pour un Raid d'Endurance d'une journe est de 80 km (120 km en CEIO et Championnats). Pour les raids de plus d'une journe, la distance moyenne minimum de chaque journe est de 80 km (100 km en CEIO), lexception des Concours de Marathon, voir Art. 824.2

3. Chacune des journes d'un Raid d'Endurance doit tre divise en deux phases au moins, spares par une priode de repos obligatoire.

Article 808 Temps Limite

1. Dans toutes les comptitions de Raid d'Endurance, le Comit Organisateur, en consultation avec le Dlgu Technique doit fixer un temps limite pour l'arrive. Le Comit d'Organisation, en consultation avec le Dlgu Technique, peut galement fixer un temps limite pour des phases d'une comptition ou des sections d'un parcours, en accord avec les Art. 800.4 et 807.

Article 809 Chronomtrage

1. Etant donn que le chronomtrage exerce un rle important dans la comptition, les organisateurs s'assureront que l'heure de dpart et celle d'arrive du concurrent pour chaque phase soient soigneusement notes et enregistres par un personnel qualifi qui utilisera des chronomtres synchroniss.

2. Chaque concurrent recevra une carte pour le temps.

3. Des chronomtreurs sont requis au dpart et l'arrive de chaque phase chronomtre pour enregistrer les temps de chaque concurrent et les inscrire sur les cartes de temps.

4. Le temps est calcul partir du moment o le starter donne le signal de dpart, jusqu'au moment o le cheval franchit la ligne d'arrive. Le temps est calcul la seconde, les fractions de seconde tant considres comme la seconde suivante.

5. Puisque le systme de la halte vtrinaire aux arrts obligatoires est requis, le chronomtrage des concurrents doit tre effectu de telle manire que tout dlai caus par l'examen de plusieurs chevaux arrivant simultanment soit compens. (Voir Annexe III pour systme de la halte vtrinaire (Vet Gate)).

Article 810 Horaire

Quand il n'y a pas de dpart en masse, l'intervalle entre les dparts des concurrents sera laiss la discrtion du Comit Organisateur. Cependant il est recommand que cet intervalle ne soit pas infrieur deux minutes pour viter que deux concurrents ne se gnent.

Article 811 Allure

1. A moins que cela n'ait t prcis autrement, les concurrents sont libres de choisir l'allure qu'ils souhaitent entre le dpart et l'arrive de chaque phase de la comptition. Ils peuvent tenir leur chevaux la main ou les suivre, mais doivent tre en selle pour passer la ligne de dpart et d'arrive chaque jour du Raid, sous peine d'limination. En cas dapplication des Art. 800.4 et 807, l'accomplissement des sections ou phases dans un temps infrieur au temps minimum impos sera pnalis comme prvu dans l'avant-programme.

2. Pendant le parcours, toute personne autre que le concurrent, ne pourra marcher ct du cheval ou monter le cheval aprs le dbut de la comptition sous peine dlimination.

Article 812 Avant-Programme de la Comptition

1. Dans l'avant-programme publi par le Comit Organisateur de n'importe quel Raid International d'Endurance, il n'est pas ncessaire de rpter le Rglement Gnral ou les rgles se trouvant dans ce Rglement. Il suffit dindiquer la catgorie de la comptition, les distances, les vitesses, le temps optimum, le temps limite et le temps limite possible pour chaque phase, la mthode de classement, la frquence cardiaque, la mthode de dpart, le systme de marquage du parcours, les procdures respecter aux arrts obligatoires, le plan du parcours et des Hasards possibles. Il faut galement indiquer si la comptition par quipe est ouverte 4 ou 3 concurrents.

2. En plus des conditions de la comptition (date pour le dernier dlai des inscriptions, lieu et horaire du dpart, nombre et

dure des arrts obligatoires, frais d'inscription et prix), il sera bien dinclure les dispositions d'ordre administratif telles que les moyens de transport, le logement pour les concurrents et les palefreniers, les curies, le fourrage, etc. Une invitation la Fdration Nationale de chaque pays invit doit tre accompagne de plusieurs copies de l'avant-programme.

Article 813 Concurrents en Difficult face un Hasard durant le Raid

Tout concurrent en difficult sur le parcours ou devant un Hasard, qui est prt d'tre franchi par le concurrent qui suit, doit laisser rapidement la voie libre. Une obstruction volontaire d'un concurrent est pnalise par l'limination.

Article 814 Concurrents Elimins pendant le Raid

Si, un concurrent est limin, il doit tout de suite quitter le parcours. Il n'est pas autoris continuer, moins qu'il puisse trouver une autre route.

Article 815 Aide de Complaisance pendant le Raid

1. Une aide de complaisance pendant le raid est seulement autorise pour aider le concurrent abreuver et doucher le cheval. Le Comit Organisateur peut indiquer dans l'avant-programme que l'aide de complaisance mentionne plus haut, ne peut tre donne qu' certains points prcis et indiqus sur la carte fournie aux concurrents (Article 804.1). Dans tous les cas, un point deau tous les 10 km au minimum doit tre prvu.

Le concurrent peut tre aid pour ajuster son harnachement ou pour lui donner tout ce dont il aurait besoin (eau, nourriture, quipement) et pour remonter en selle.

2. Avant le dpart et aprs l'arrive aux arrts obligatoires ou aux visites vtrinaires, il est permis d'aider le concurrent et d'assister son cheval (pansage, abreuvage, etc.).

3. Dans n'importe quel cas aprs une chute ou si le concurrent est spar de son cheval ou si le cheval est sur le point de dferrer ou s'il a dferr, il peut tre aid pour rcuprer son cheval, pour referrer et remonter en selle et on peut lui donner n'importe quelle partie de son quipement, qu'il soit cheval ou non.

4. En cas de doute, le Jury de Terrain prendra une dcision dfinitive, sans appel.

Article 816 Aide de Complaisance Interdite

1. Toute aide de complaisance autre que celle cite dans l'Article 815.1 est interdite sous peine d'limination. Toute intervention d'une tierce personne, qu'elle soit sollicite ou non, et dont le but est d'avantager le concurrent ou son cheval, est considre comme assistance illgale.

2. Il est notamment interdit:

- d'tre suivi, prcd ou accompagn, sur n'importe quelle partie du parcours, par tout vhicule, bicyclette, piton ou cavalier autre qu'un concurrent.

- d'avoir quelqu'un, ct des Hasards pour encourager les chevaux par n'importe quel moyen.

- de couper les fils de fer, de dmanteler une partie d'enclos pour faire un passage ou d'abattre des arbres.

3. Lutilisation de systmes de communication entre les concurrents, les membres et les Officiels d'une quipe est interdit. Cependant, dans des circonstances exceptionnelles, la Commission dEndurance peut autoriser lutilisation de tels systmes.

Article 817 Tenue

1. Lusage d'un casque protecteur d'un modle questre standard, dment ajust, est obligatoire dans toutes les comptitions de Raids d'Endurance.

2. La tenue doit convenir et ne doit pas porter prjudice l'image des Raids d'Endurance. La tenue suivante est fortement recommande dans toutes les comptitions de Raids d'Endurance et elle est obligatoire lors de Championnats et CEIO:

- culotte ou collants d'quitation* et bottes hautes ou

- culotte ou collants d'quitation* avec des gutres ou chaussettes hautes et bottines ou chaussures de marche ou

- jodhpurs et bottines ou chaussures de marche

- une chemise avec un col

- pour les crmonies, un habit uniforme avec une bombe ou un casque reconnu et une veste manches longues; une chemise et une cravate dquipe sont exiges.

- par temps incertain un vtement appropri peut tre ajout.

Pour des raisons de scurit, si des chaussures de sport sans talon sont portes, un trier ferm ou un autre trier de scurit est requis.

* Les collants d'quitation, si ports, doivent tre approuvs par le Jury de Terrain.

Article 818 Harnachement et Equipement

1. En principe, il ny a pas de restriction quant au harnachement, mais le harnachement doit tre en bon tat et ajust au cheval. Les rnes coulissantes sont interdites.

2. Un quipement de scurit particulier peut tre requis. Il sera alors spcifi dans l'avant-programme de l'preuve.

3. Les perons sont interdits.

Article 819 Cruaut

1. Tout acte ou srie d'actes qui, selon l'avis du Jury de Terrain, peuvent tre clairement et sans aucun doute considrs comme cruaut seront pnaliss par disqualification.

Ces actes comprennent par exemple:

- le fait de pousser de faon excessive un cheval fatigu

- une utilisation excessive de la cravache.

2. Les rapports concernant ce genre d'actes doivent tre accompagns, quand cela est possible, de la signature et l'adresse des tmoins oculaires qui ont assist ces derniers. Les rapports doivent tre remis au Jury de Terrain ou au Secrtaire du Comit Organisateur le plus tt possible. Le Jury de Terrain doit s'assurer de la validit du cas examiner et dcider sil doit tre sanctionn par llimination.

Article 820 Poids

1. Lors des Championnats, CEIO et CEI, le poids minimum du cavalier doit tre de 70 kg.

2. Sauf dans le cas de Raids pour Jeunes Cavaliers et/ou Juniors, lavant-programme de la comptition doit mentionner le poids minimum exig et doit dfinir clairement le rglement concernant la mthode de pesage. Lavant-programme du concours peut envisager une division en catgories de poids, ces dernires devant tre clairement spcifies.

3. Lorsqu'un poids minimum est exig un contrle doit tre effectu avant le dpart, aprs l'arrive et au hasard, pendant le parcours.

4. Il ny a pas de poids minimum exig pour les concours Jeunes Cavaliers et/ou Juniors.

Article 821 Classement

1. Individuels

Dans une Comptition d'Endurance, sera vainqueur le concurrent qui aura obtenu le meilleur temps. Les conditions de l'preuve doivent clairement prciser la procdure de classement.

2. Equipes

Est premire, lquipe qui a obtenu le meilleur temps aprs addition des rsultats des trois concurrents d'quipe les mieux classs. En cas d'galit, sera premire l'quipe dont le troisime concurrent aura obtenu le meilleur temps.

Au cas o seuls deux membres d'une ou de plusieurs quipes auraient termin le Raid, ces quipes seront classes dans l'ordre la suite de toutes les quipes classes avec trois membres.

3. Egalit

Lorsque deux ou plusieurs concurrents qui ont pris le dpart ensemble ont termin dans le mme temps, ils sont classs selon leur passage respectif de la ligne d'arrive. En cas d'galit contrle la vido pour les trois premires places, les cavaliers classs 1er ex-aequo recevront une mdaille d'or, ceux classs deuximes ex-aequo une mdaille d'argent et les troisimes ex-aequo une mdaille de bronze.

4. Elimination

La disqualification, l'abandon ou l'limination dans l'une des phases de l'preuve entrane la disqualification, l'abandon ou l'limination du classement gnral.

[ Lire la suite... Chapitre II - Officiels pour Concours dEndurance ]






Cet article provient de COREMA

L'URL pour cet article est : http://www.nationales-bretonnes.org/sections.php?op=viewarticle&artid=13