Pour la deuxième année consécutive était organisée à Romans une course d'endurance de 90 kms le dimanche 23 avril. 42 cavaliers prenaient le départ de cette course qui s'annonçait intéressante en raison des concurrents engagés. Pour la première fois depuis le début des courses d'endurance en France les gagnants des différentes épreuves s'affrontaient :
- Christel Letartre avec Candy, plusieurs fois gagnante;
- Denis Letartre, excellent cavalier d'endurance sortant un nouveau cheval Flambard;
- Maurice Pradelle, montant Gaétan un superbe A.A.R. de l'écurie J.P. Falque, plusieurs fois vainqueur en Espagne. Il était le grand favori ;
- Jean-Pierre Boursier avec son petit "origine inconnue" de 1,48 m Tonnerre gagnant à Florac (voir cheval nO 73) inquiétait beaucoup de concurrents;
- Aldebert avec Dragon second de l'épreuve de Mane était aussi favori; - Bimbo le cheval de Mr Chambon ("le boulanger de 120 kg") 3ème de l'épreuve de Mane, paraissait en super forme;
- J .P. Falque avec Mandarino était convoité.
Une ambiance de fête et de bonne camaraderie régnait dans la cour de la "Juge", vieille ferme du l3ème siècle en cours de restauration et transformée depuis quelques années en centre de randonnées équestres par Mr Philippe Jacquelin.
Le Dr Granier, vétérinaire du Parc National des Cévennes, assurait la direction des contrôles.
Le Dr Jean-Luc Chambost, vétérinaire de Romans, cavalier d'endurance et promoteur de l'épreuve, sera absent, pour avoir reçu un coup de pied de son cheval pendant l'entraînement: une fracture d'une vertèbre l'immobilisera dans un corset de plâtre et l'obligera à rester alité. Toutefois, les concurrents auront le plaisir de l'apercevoir au 2ème contrôle de Ratières où il donnera de précieux conseils.
Il est sept heures 1/2 du matin lorsque le départ en groupe est donné. Une foule d'accompagnateurs et de supporters est déjà là.
Le soleil se lève, la journée s'annonce belle.
La première étape La Juge Montmiral, 24 kms de terrain relativement gras, se fera à une moyenne de 23 kms/heure par Maurice Pradelle suivi de près par le peloton des favoris. Un arrêt de 20 mn permettra aux chevaux et aux cavaliers de récupérer avant d'attaquer la deuxième étape de 44 kms Montmiral Ratières.
L'a11ure est vive car la lutte est sévère. Mandarino, Bimbo, Gaétan, Tonnerre et Candy arrivent presque ensemble à ce deuxième contrôle. fis ont couvert les 44 kms en 1 h 56 mn. Certains ont grimpé tout au galop la côte de près de 2 kms qui arrive à Ratières. Ce sera fatal pour certains chevaux qui seront arrêtés définitivement. |
|
Les vétérinaires décèleront une "inversion" (rythme respiratoire plus rapide que le rythme cardiaque) chez Bimbo qui repartira néanmoins après avoir récupéré.
Il reste 22 kms à parcourir et rien n'est encore gagné. Devant l'état de certains chevaux le Dr Granier décide de faire un contrôle volant à dix kilomètres avant l'arrivée à Chabrant.
Certains cavaliers, non prévenus, seront surpris de se voir arrêtés 10 mns ou même parfois plus afin de faire reprendre souffle à leur cheval.
Le contrôle s'avérera très efficace et permettra à un très grand nombre de concurrents de pouvoir finir la course. En tête jusqu'à présent, Gaétan (Maurice Pradelle) accusera un coup de fatigue sérieux et sera contraint à ralentir considérablement son allure afin de terminer l'épreuve en 17ème position !
En tête, il ne reste que Tonnerre et Bimbo qui vont se disputer la victoire en une lutte effrénée.
Alors qu'ils ne sont plus qu'à 1 500 mètres de l'arrivée, ils pousseront leurs chevaux au grand galop sur un tronçon de goudron! grisés par une hypothétique victoire mais au détriment de leurs montures rendues fragiles par une telle épreuve.
Ils seront encore côte à côte à 150 mètres de l'arrivée, lorsque Tonnerre fléchira sur son postérieur gauche déjà fragile au départ et fera une chute spectaculaire devant un public déchaîné.
Ce petit cheval parfaitement entraîné se relèvera en tirant légèrement l'antérieur droit. Il passera la ligne d'arrivée en deuxième position. Plus tard, les vétérinaires découvriront une déchirure musculaire.
Bimbo, ce solide cheval aux origines portugaises remporte une victoire méritée prouvant la qualité de l'entraînement de son propriétaire Monsieur Chambon et une bonne technique de monte de son jeune cavalier Pascal Pic âgé de 15 ans.
Lise Chambost terminera quatrième après avoir fait une course sage malgré quelques pointes de vitesse qu'elle avouera dangereuses. Voilà trois courses consécutives que cette cavalière se classe quatrième avec sa petite jument Kaline "origine inconnue" de 10 ans et qui ne présente aucun signe de fatigue (boulets, tendons ...).
Denis Letartre finira cinquième avec Flambard un Selle Français qu'il sortait pour la première fois. Il fera une très bellé démonstration de technique de monte et de sagesse tout au long du parcours. Il perdra vingt minutes pour referrer lui-même son cheval entre la deuxième et la troisième étape.
Francis Arnaud
Sources : archives de D. Letartre |