Stage endurance - août 1998 - Bien piloter

1. - La monte

La technique : Il faut se placer de façon que le garrot soit libre, il ne faut donc pas être debout au-dessus des antérieurs. Il faut avoir le dos souple, pas trop assis pour ne pas bloquer le bassin du cheval. Il faut varier les allures.

Le matériel - les selles : l'appui sur le dos est large, l'accroche des étriers reculée. La surface portante est importante pour une selle américaine. Pour les selles anglaises, les accroches d'étriers sont plus avancées.

Il ne sert à rien de chercher une selle légère. Il faut que l'arçon soir rigide et que la selle ait une bonne portance. Elle doit avoir de bonnes matelassures pour que le tapis ne soit là, que pour éponger la transpiration. On peut utiliser un tapis de gel pour accroître le poids, mais il faut savoir qu'il bloque la transpiration.

Il vaut mieux que le poids supplémentaire soit dans la selle et le tapis ( un poids qui sera stabilisé ) plutôt que dans le cavalier.

2. - La gestion

C'est une affaire d'expérience. Il faut gérer en fonction des points faibles de son cheval. On les découvre par l'observation, les films, une aide extérieure.

L'entraînement au galop : échauffement d'1/2 heure de pas dans le sable profond puis 1h30 de galop. Après 30 à 40 minutes, le cheval se met sur les épaules. A ce moment pour le jeune cheval, c'est suffisant. Pour un cheval plus âgé, on demande quelques foulées de trot, puis de nouveau le galop. Un travail de moins d'1h30 est inutile.






Cet article provient de COREMA

L'URL pour cet article est : http://www.nationales-bretonnes.org/sections.php?op=viewarticle&artid=35