1993 - 50 Cavaliers pour un titre

Première journée des championnats de France qui se déroulent ce week-end à Locmaria-Berrien. Chaque couple, cavalier-cheval, en profite pour prendre ses dernières marques, faire les dernières reconnaissances du parcours ou peaufiner les réglages.

Le grand état major national est arrivé : le président du Comité National des Raids équestres d'Endurance, Jacques Robin ; le sélectionneur de l'équipe de France, Pierre Cazes... et tous les prétendants au titre qui ont passé hier la visite vétérinaire initiale obligatoire pour vérifier rectitude des allures et bon état général, côté cardiaque notamment.

Deux chevaux y ont perdu toutes leurs chances de médaille, n'ayant pas satisfait à cette première étape vétérinaire : QUATIBA et QUISMY; ils seront privés de championnat pour une légère boîterie. Pas question de laisser partir un cheval qui ne soit pas droit... surtout pour l'arrêter au bout de 40 km... Aujourd'hui les contrôles vétérinaires seront aussi stricts tout au long du parcours.
A chacune des quatre étapes des 160 km, ne pourront repartir que les chevaux en parfait état physique. Départ de Locmaria-Berrien ce samedi à 5 h du matin, arrivée des premiers vers 16 h.

Annaik Souet

Critérium national open de la presse

Hier s'est déroulé le critérium national open de la presse où s'affrontaient en une compétition amicale sur 20 km, les journalistes, tous médias confondus.

1. Olivier Abautret, AFRIKA KERMENGUY (Ouest-France), à J. Kériel ; 2. Marcy Drummond, USKKO DE MOUS (journaliste anglaise), à P.-Y. Corgne ; 3. ex-aequo Jean-Claude Chauvière, OPRIKA (AFP) au centre équestre de Bécherel et Patrick Hatté, URIEL (Cheval pratique) à Veyssière ; 5. Sandrine Le Calvez, QUICKY TY CRENN (RBO) au centre équestre de Bécherel.


Bénédicte Atger, Lise Chambost, Daniel Bernard et Jack Bégaud sur la plus haute marche du Championnat du Monde, l'an passé à Barcelone. Les trois derniers seront en compétition samedi.


 

LOCMARIA-BERRIEN
Raid d'endurance pour chevaux de trait dimanche


Marianne Kériel du Bruguet, prendra à 5 h, samedi matin, le départ du raid des 160 km sur Jayda.

Aprés le critérium national de la presse, réservé aux journalistes hier et le championnat de France d'endurance équestre aujourd'hui, une troisième épreuve, à la conquête d'un nouveau public, est programmée demain matin. Il s'agit de la coupe de France d'endurance pour chevaux de trait montés. Cette compétition officielle, organisée par les Haras nationaux et les Stud-book, sera la première de ce genre en France.

De 9 h à 12 h, les chevaux bretons, trait ou postier, ainsi que des représentants d'autres races (percherons, ardennais, comtois), s'affronteront sur une distance de 20 kilomètres.

Parmi la trentaine d'engagés, on trouve quatre étalons des Haras nationaux. La remise des prix aura lieu de 12 h 30 à 13 h 30.






Cet article provient de COREMA

L'URL pour cet article est : http://www.nationales-bretonnes.org/sections.php?op=viewarticle&artid=59