Dans la perspective des Jeux Olympiques 2012 - P3

(1717 mots dans ce texte )  -   lu : 2624 Fois     Page Spéciale pour impression

 

FEI 2004

 

Nombre
de cavaliers
internationaux
en 2000

Nombre
de cavaliers
internationaux
en 2003

Nations
organisatrices

Nombre de CEI
prévus
en 2004

GROUPE VII

Bahrayn

 

44

1

5

 

Emirats Arabes Unis

63

72

1

9

 

Jordanie

21

3

1

1

 

Qatar

2

16

1

6

 

Koweït

 

7

 

 

 

Liban

1

 

 

 

 

Tunisie

 

5

 

 

 

Egypte

6

3

 

 

 

Jordanie

 

3

 

 

 

Arabie Saoudite

 

2

 

 

 

Maroc

2

2

 

 

 

Syrie

15

 

 

 

 

Algérie

 

1

 

 

 

Total

110

155

4

21

Tableau 8 : L'endurance dans le sous-système régional - Groupe VII - de la Fédération Equestre Internationale

Par son intérèt géopolitique relié aux traditions bédouines cet ensemble est le plus demandeur d'une reconnaissance olympique. L'endurance dans ces pays témoigne du paradoxe mondialisation-territorialisation des élites.

 

Asie du Sud-Est-Océanie 

GROUPE VIII : Australie, Bruneï, République Populaire de Chine, Taïwan, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Japon, Corée, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Nouvelle Zélande, Philippines, Singapour, Thaïlande. 

C'est le deuxième groupe de cavaliers internationaux grâce à l'Australie qui fournit le 3eme effectif mondial avec 126 cavaliers internationaux. L'Australie dispose maintenant d'un délégué, Allan Renner, à la commission endurance de la FEI . Le groupe VIII rassemble des Pays de l'Extrême-Orient et de l'Australie. Il n'y avait pas dans cet ensemble de candidats à l'organisation des Jeux Olympiques de 2012, mais la République Populaire de Chine fait partie du groupe. Pékin occupe donc un rôle éventuellement déterminant pour accueillir l'endurance en discipline invitée aux Jeux Olympiques de 2008. L'Inde a organisé pour la première fois un CEI* de 60km en 2003, concouru uniquement entre militaires.

FEI 2004

 

Nombre
de cavaliers
internationaux
en 2000

Nombre
de cavaliers
Internationaux
en 2003

Nations
organisatrices

Nombre de CEI
prévus
en 2004

GROUPE VIII

Australie

36

126

1

5

 

Nouvelle-Zélande

55

68

1

4

 

Inde

4

12

 

 

 

Malaisie

2

10

 

 

 

Japon

 

7

 

 

 

Total

97

223

2

9

Tableau 9 : L'endurance dans le sous-système régional - Groupe VIII - de la Fédération Equestre Internationale

L'Afrique subsaharienne

Groupe IX : Bostwana, Congo, Ethiopie, Kenya, Lesotho, Malawi, Maurice, Namibie, Sénégal, Afrique du Sud, Swaziland, Zambie, Zimbabwe.

Ce groupe de 79 cavaliers internationaux connaÎt une croissance récente grâce aux effectifs de l'Afrique du Sud (42) et de la Namibie (27). Le groupe VIII comprend les pays d'Afrique subsaharienne. L4Afrique du Sud y organise 3 CEI. Johannesburg n'a finalement pas posé sa candidature à l'organisation des Jeux Olympiques de 2012, mais cette r2gion qui n4a jamais connu les Jeux pourrait être une priorité du Comité International Olympiques si la tragédie sanitaire du SIDA qui l'a atteintte trouve enfin une solution.

La République d'Afrique du Sud vient d'obtenir l'organisation de la Coupe du Monde de foot-ball. Elle avait manifesté un moment son intention d'organiser les Jeux Olympiques. Elle aurait probablement les faveurs du CIO pour une prochaine candidature car celui-ci se reproche de n'avoir jamais organisé les jeux en Afrique. Avec la fin de l'apartheid, elle apparaÎt comme un symbole de l'idéal olympique. L'Afrique du Sud organise 3 CEI, c'est une clé de l'avenir.

 

 

Namibie

 

27

 

 

FEI 2004

Nombre
de cavaliers
internationaux en 2000

Nombre
de cavaliers
Internationaux
en 2003

Nations
organisatrices

Nombre de CEI
pr�vus
en 2004

GROUPE IX

Afrique du Sud

13

42

1

3

 

 

Botswana

4

 

Bantoustan

1

2

 

Rwanda

2

 

Somalie

1

1

 

Soudan

1

1

 

Total

16

79

1

3

Tableau 10 : L'endurance dans le sous-système régional - Groupe IX - de la Fédération Equestre Internationale

L'Afrique du Sud organise 3 CEI.

 

CONCLUSION

Ce tour du monde montre combien les réservoirs d'espace, de cultures, d'événements qui attendent l'Endurance équestre peuvent être immenses. L'Equitation, même sur le mode sportif, était symbolique d'une domination et les sociétés pastorales en ont toutes fait un usage abondant. Perdant cette vocation militaire, désormais entérinée en Occident, elle peut devenir un signe fort de l'émergence ou non de nouvelles valeurs d'échanges entre les peuples d'Orient et d'Occident, du Nord et du Sud. Comme pour El Bourak qui, selon la tradition, emmena le prophète au 7eme ciel, le rôle médiologique du cheval dans le monde, en parallèle au système des courses sur hippodromes ou des concours en stades, a peut-être un rôle important à jouer dans le cadre du développement durable. C'est un signal faible mais pertinent de la géopolitiques des nations.

En 2004, le nombre de nations et de compétiteurs sur les cinq continents semble obéir aux exigences du CIO mais ce n'est qu'un critère. D'autres, comme l'interdiction d'utilisation de moteurs thermiques pour l'assistance en course sont rédhibitoires. Enfin, une volonté politique au sein de la FEI doit être affichée. Le Vice-président Serpieri au Forum de l'Endurance FEI à Paris, en 2002 avait indiqué que la question ne serait pas à l'ordre du jour tant que la présence du Complet, un instant menacé de quitter les Jeux Olympiques ne serait pas consolidée. La question sera donc à revoir après les Jeux Olympiques d'Athènes d'août 2004.

Ville
candidate
JO 2012

Pays

Nombre
de cavaliers
Internationaux
en 2003

Nombre
de CEI
prévus
en 2004

PARIS

France

338

24

NEW-YORK

Etats-Unis

134

5

MOSCOU

Russie

3

 

LONDRES

Grande-Bretagne

70

7

MADRID

Espagne

84

6

Avec une capacité de 338 cavaliers endurants internationaux dès 2003 et l'organisation de 24 Concours d'Endurance Internationaux en France, Paris apparaît comme la ville-candidate la plus en adéquation avec un environnement capable d'organiser une épreuve d'endurance aux Jeux Olympiques de 2012. L'équipe de Rambouillet a une expérience en Région Ile de France et Compiègne en Région Picardie voisine dispose d'une image mondiale grâce à l'organisation du Championnat du monde 2000 et des Championnats du monde Jeunes Chevaux. Argentan-Le Pin en Normandie dans l'hypothèse de Jeux Equestres Mondiaux en 2010 travaille avec les organisateurs du COREMA en Bretagne et du CEIO de La Baule en Pays de la Loire. En fait, c'est toute la France de l'endurance équestre ( 25 000 départs en 2003) qui serait susceptible de se mobiliser pour organiser un tel événement.

Suite aux événements de Jerez de la Frontera, un nouveau système de qualification des chevaux et cavaliers a été adopté par l'Assemblée générale de la FEI à Paris, avec un Règlement FEI 2005. La Commission d'Endurance s'est réunie à La Baule le lendemain des Officiels de France pour mettre son application en oeuvre. Il va devoir faire ses preuves à Dubaï et à Aix-la Chapelle. La FFE, très active pour l'endurance équestre, osera-t-elle proposer une épreuve d'Endurance en démonstration pour Paris 2012 ?

Ce serait une bonne façon d'alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de réserver aux chevaux des terrains de pratiques sportives ou touristiques en dehors des hippodromes, des stades et des centres équestres pour léguer un "capital spatial cavalier" aux générations futures.

Hervé MENAGER, Doctorant, ADES, UMR-CNRS 5148,
Université Bordeaux 3 20/05/2004

Reprendre au début - P1

Retour page précédente - P2




Retour à la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :
Annonces

 Animaux : ( 1 )
 Emplois-stages : ( )
 Matériel : ( )
 Véhicules : ( )
 Hébergements : ( )

Consulter  

Photo superu
Landivisiau 18 juillet
Ephémérides
En ce jour...
2019
Ceux qui s'avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite.
(Mencius)
Nos partenaires

Le portail de la Région BRETAGNE

Temps : 0.1293 seconde(s)