19-04-2024
Cheraw / Caroline du sud (USA)
CEI3* 160, CEI2* 120 CIM, CEI1* 100, CEIYJ3* 160, CEIYJ2* 120, CEIYJ1* 100

19-04-2024
El Cuadro (CHL)
CEI2* 120 CIM, CEI1* 100, CEIYJ2* 120, CEIYJ1* 100

19-04-2024
Costa Azul, Canelones (URY)
CEI2* 120 CIM, CEI1* 100, CEIYJ2* 120, CEIYJ1* 100

19-04-2024
Baraki (DZA)
CEI2* 120 CIM, CEI1* 100

20-04-2024
Karrantza (ESP)
CEI1* 100

21-04-2024
Druento (ITA)
CEI1* 100, CEIYJ1* 100

25-04-2024
Cazon / Buenos Aires (ARG)
CEI3* 140, CEI3* 160, CEI2* 120 CIM, CEI1* 100, CEI1* 100, CEIYJ2* 120, CEIYJ1* 100, CEIYJ1* 100

25-04-2024
Carmona (ESP)
CEI2* 120 CIM, CEI1* 100, CEIYJ2* 120, CEIYJ1* 100


Voir les détails

Guerlédan : Daniel OLLIVIER, une première victoire en nationale

Avec près de 70 partants, des conditions météo difficiles en début de journée, l'édition 2004 de Guerlédan confirme cette année son rang de grande classique de l'endurance en France. Plus de la moitié des concurrents sont classés à l'arrivée, cela confirme la bonne préparation des chevaux.



Jocelyne Bonic et Massa Walad Sinaï se font souffler la première place par Océane Belle.

Aux forges des Salles, la pluie arrose généreusement les lieux depuis une bonne demi-heure maintenant. Les premiers concurrents ne devraient plus tarder. Voilà un premier cheval qui se présente, sa cavalière, Jocelyne court aux côté de Massa jusque la ligne d'arrivée, ligne qu'elle franchit la première, immédiatement suivie de Goldy Stare la jument de Stéphane Guillard. La première étape du raid de Guerlédan vient d'être courue à la vitesse de 18,18 km/h. Très vite, les autres concurrents se succèdent sur la ligne d'arrivée, les chronométreurs sont à la peine pour protéger au mieux les fiches de relevé des temps.

Les spectateurs se sont agglutinés près de l'aire vétérinaire, les assistances lavent, préparent, contrôlent les cardiaques des chevaux. Engoncés dans les vêtements de pluie, les gestes sont moins assurés qu'à l'habitude. Qui donc, dans combien de minutes verra-t-on la première entrée au vetgate. Sous le casque rouge fluo, c'est bien Océane qui présente Magic, guère plus de deux minutes trente après son arrivée ! Farwest est en pleine forme ce matin, il sera donc premier à repartir pour la seconde étape. Dix minutes s'écoulent et... contrôle réussi également pour Massa. Jocelyne Bonic repartira donc en seconde position quelques quarante secondes devant un groupe, plutôt un "plateau de poursuivants" de premier choix. Il y a là : Stéphane Guillard / Gold Stare, Jacky Caouren / Henvel Menez Meur, Alain Guyomarc'h / Fanfan et Dominique Plassard / Iambe de Kerrom. Galaxy de Sky montée par Jack Bégaud est arrivée avec le groupe de tête. Elle occupe la septième place, Jack est venu à Guerlédan pour effacer l'élimination de la semaine passée à Ribiers.

Retour gagnant d'Océane aux Forges

Sur la piste de cette seconde étape, la pluie se fait moins insistante, le bulletin météo annonce le retour du beau temps. Au départ de cette étape, une bonne montée avant de virer plein Sud, redescendre au fond du vallon, pour remonter sur le plateau de Ste Brigitte. Un peu plus au Sud encore, ils se dirigent maintenant plein Est et retrouvent de nouveau un parcours valloné en forêt. Très tôt, cinq cavaliers se sont regroupés en tête, la vitesse est soutenue aux alentour de 16,5 km/h, tous ont le sourire chacun sait l'effort qu'il demande à sa monture.

Midi, le vetgate s'anime à nouveau, le peloton de cinq cavaliers franchit la ligne d'arrivée. Jocelyne Bonic, Vincent le Bec / Hassiba,Jacky Caouren, Jack Bégaud, Alain Guyomarc'h et Océane descendent de cheval, les grooms s'affairent... enfin, pas tous, Océane et Magic Farwest entrent immédiatement au contrôle. La cause est entendue, le premier départ sur la troisième étape sera une nouvelle fois pour Océane. Deux minutes seulement que la tête de course a franchit la ligne, et déjà une dizaine de cavaliers la franchit à son tour. Les entrées au vetgate se succèdent, la pause déjeuner peut commencer.

Dernier retour aux Forges, en tête Océane Belle... qui se fait souffler la première place par Jack Bégaud !

Océane est de nouveau la première à présenter Magic au contrôle, le faux-pas : le cardiaque de Magic Farwest est trop haut. Il leur faut sortir du vet et se représenter. Quatre minutes de perdues qui relèguent Océane à la septième place pour le départ sur les derniers 17 kilomètres. Jack, Jacky, Gérard, Daniel et Alain voilà le quinté des quinquas qui s'élanceront les premiers en direction des landes de Liscuis avec un quinté de jeunes à leur trousses : Jocelyne Bonic, Océane Belle, Jérémie Ollivier, Sandra Ponzo et Florian Legrand.

Dix cavaliers et dix chevaux qui viennent de parcourir 103 km à plus de 16 km/h de moyenne. Le dixième couple est à moins de 10 minutes de Jack Bégaud, l'arrivée est à 17 km...chacun évalue ses chances, comment le cheval va-t-il se comporter tout à l'heure dans la côte, le mur de Liscuis ?

Un sprint de 17 km jusque l'arrivée à Laniscat

A la traversée du canal à Gouarec, Jack Bégaud mène le train devant Daniel Ollivier, Alain Guyomar et Jérémie Ollivier qui monte Galem, étonnante de fraîcheur. Les visages sont tendus, les cavaliers s'arrêtent à peine pour rafraîchir leurs montures,Ils leur faut coller au train, c'est maintenant où jamais. Sur la ligne d'arrivée, le public attend quelque chose de grand. On annonce une chute de Gusty, Jack Bégaud se serait fait doubler par Jérémie... Les voilà qui se présentent sur l'arrière du terrain des sports, Jack Bégaud est devant, Kahal du Bournais et Daniel Ollivier lui collent au train, Océane Belle encourage Farwest Magic, Jérémie Ollivier et Galème cherchent encore à remonter. Ils disparaissent à notre vue un court instant, pour réapparaître très vite. Quelques dizaine de mètres et la ligne est franchie par Jack Bégaud. Ces quatre cavaliers viennent de réaliser là, une sacrée performance : Galeme a soutenu une moyenne de 22,3 km/h sur cette dernière étape.

Le podium : Ollivier, Belle, Ollivier

L'on s'en doutera, il faudra patienter de longues minutes avant de voir ces chevaux se soumettre au controle final. Gusty ne s'est pas remise de sa chute, Jack ne concrétisera sa victoire pas ce soir. A suivre, que du bonheur : Daniel Ollivier et Kahal du Bournais remportent l'édition 2004 entourés sur le podium d'Océane et de Jérémie.



Liens Relatifs


Précédent |  Suivant

Temps : 0.0861 seconde(s)