1979 - Le raid de Romans
Une bonne position (typique en Endurance) de Corinne Paré.
Le raid de RomansLA SAGESSE
La 3ème édition de ce raid de 94 km s'est surtout caractérisée par la sagesse dont ont fait preuve tous les concurrents. Pas de fous partant très vite pour impressionner les autres cavaliers ni de rivalités de concurrents au sein du peloton. Le calme qui a règné sur cette course, explique le nombre important de concurrents classés et surtout l'excellente moyenne des premiers. Il est assez rare en effet de rencontrer dans un raid d'endurance un concurrent classé 10ème à plus de 19 km/h de moyenne (c'est même la première fois que cela arrive). Cela est dû en partie à Denis Letartre qui a su imprimer dès le départ un rythme convenable, calmant les esprits échauffés et ralliant le 1er contrôle à Montmiral au km 24 d'abord à pied (suivi en cela par tout le peloton) et surtout à la moyenne de 18 km/h. Le ton étant ainsi donné tout allait se dérouler sans à coups et les chevaux n'eurent pas à souffrir de ces accélérations provoquées par des cavaliers excités qui usent la résistance de l'animal. Km 24 : 1er contrôle vétérinaire A Montmiral, un contrôle vétérinaire de 3/4 heures était prévu. Les cinq vétérinaires responsables de veiller à la santé des chevaux, les docteurs Mirande de Rodez, André de Lunel, Deguelle de Grenoble, Laffray de Tournon et Menevaux de St Jean en Royan n'eurent pas à sévir à ce premier arrêt. Par la suite, le rythme de la course allait s'accélérer puisque de Montmiral à Ratières, deuxième contrôle vétérinaire au km 67, les 43 km allaient se courir à 23 km/h. Le peloton repartit sagement mais à la suite d'une légère erreur de parcours au km 35, 4 cavaliers en profitaient pour s'échapper sous la conduite de Brigitte Chavel. Suivaient un groupe de 11 cavaliers et, ensuite, les autres concurrents étirés. Tous les cavaliers. furent très éprouvés par le terrain gras et boueux qui ganait les chevaux. Sous la fange se trouvaient de gros galets et de nombreux chevaux se tordirent les pieds, éprouvant un surcroît de fatigue. Le maréchal-ferrant fut à l'ouvrage et cela faussa un peu la course. Un des favoris, Denis Letartre, dut abandonner à Ratières, son cheval Dragon s'étant fait une petite déchirure musculaire, contractée dans une fondrière. Les échappés sont allés trop vite et seule Brigitte Chave1 arriva en tête à Ratières mais avec un cheval fatigué, la suite le prouvera. |
Par contre, le groupe qui suivait, composé entre autres de Denis Letartre, Christiane Chazel et Corinne Paré s'entendait bien; ils se relayaient et, gardant leur cadence, ils rattrapèrent les premiers peu avant le contrôle. Suivait à 1/4 heure un autre groupe qui allait se distinguer à l'arrivée puisqu'il s'agissait de Joseph Léonetti, Corinne Cretin, Chrystel Letartre, Jean-Marie Laudat, Pierre Passemard, Roland Coeur, Gabriel Barbatti et Marie-Pierre Sirand. Bravo les dames ! A Ratières, à nouveau 3/4 heure d'arrêt pour contrôle vétérinaire. A part les quatre chevaux qui allèrent trop vite et qui donnaient des signes de fatigue, tous les autres étaient en forme. La victoire allait se jouer en fait entre dames: Brigitte Chavel, toujours en tête mais dont le cheval allait avoir du mal à finir, Corinne Paré et Christiane Chazel. Très vite Flambard, déjà vainqueur à Florac et 2ème à Montcuq, allait se retrouver seul en tête et terminer en roue libre avec plus d'un quart d'heure d'avance. Christiane Chazel finissait bien avec Buffalo, rejointe sur la ligne par M. Léonetti avec Icard. Mme Chazel n'est pas une nouvelle venue en Endurance, c'est sa 4ème course, elle s'améliore au fil des épreuves et cette 2ème place la récompense justement de sa persévérance. Les autres concurrents, jusqu'au l0ème, arrivaient dans un mouchoir, s'adjugeant des places au sprint, avec des chevaux particulièrement frais. Le prix de la meilleure condition allait au 4ème, Tamara, bien préparé par M. Cretin. M. Roland Coeur, 8ème, s'octroyait la 2ème place de ce prix tant convoité; il en avait été le lauréat l'an dernier. Il faut noter la très bonne organisation de cette course préparée par Philippe Jacquelin. Une ambiance détendue et franche a règné tout au long de cette journée (pas d'animosité ni de rivalités), chose à laquelle nous n'étions plus habitués. Ce succès est celui de tous les concurrents qui sont d'abord venus pour leur plaisir. Certains cavaliers s'étaient déplacés pour voir, persuadés de ne pas finir et furent surpris non seulement de terminer mais aussi de leur classement. Cela tient au fait qu'ils ont mené une course régulière et sage. La distribution des prix avait lieu au Centre Equestre de la Juge, organisateur de l'épreuve. Le jury était composé de MM. Sirand, Directeur de l'épreuve, Lapassat, adjoint au Maire de Romans, Benoit d'Entrevaux de la ligue Rhône-Alpes, Stricker président des Raids d'Endurance en Allemagne et Mirande, Vétérinaire du Comité National des Raids d'Endurance. Philippe Morel |
1. Bonne entente: le cheval suit sans tirer son cavalier à pied. 2. Corinne Paré, 16 ans, gagnante du raid de Romans. L'entraînement a payé.
3. Brigitte Chavel, partie trop vite, aura du mal à terminer. 4. Les côtes doivent se monter doucement.
FICHE TECHNIQUE
Distance : 93 km n'est pas suffisant, cette course aurait gagné en suspens et en intérêt si elle avait comporté effectivement 100 km. Si Flambard était inaccessible, Tamara, Ephémère et Crocus pouvaient gagner deux places vue la façon dont ils sont arrivés. Le galop final en côte témoignait de leur fraîcheur alors que Buffalo et Icard . semblaient plus éprouvés. Terrain : Suffisamment varié et toujours en faux plat avec des raidillons très durs qu'il fallait absolument faire à pied. Le terrain était malheureusement trop gras et les chevaux en ont souffert. La recherche de ce genre de piste n'apporte rien de plus au spectacle, au contraire. |
Un bon point cependant pour la recherche de la déclivité.
Balisage :
Parfait, même si quelques-uns se sont trompés. Cette erreur est plus due au fait qu'il fallait regarder par terre pour éviter les nombreux trous ... et quand le chef de file se trompe, en général le peloton suit.
L'utilisation de collants en plastique orange a le gros avantage d'être vite posé et de bien se voir, contrairement à la peinture qui peut se confondre avec le paysage.
Moyenne :
Le temps du vainqueur est inférieur à celui de l'an dernier (4 h 10'). Cela est dû en partie au terrain et en partie au fait que le circuit a été sensiblement rallongé (plus 2 km).
Remarquable :
le groupé des premiers qui prouve une nette amélioration de la préparation de l'ensemble des chevaux.
Conduite de la course :
Un départ plutôt lent, une mi-course rapide, (du km 24 au km 67) et une arrivée aussi rapide. Dans l'ensemble bien mené.
De nombreux concurrents ont fait preuve de sagesse, tel ce professeur de gymnastique de Lyon qui fit les 15 derniers km en petites foulées parce que son cheval avait déferré. Il était alors en 4ème position et pouvait prétendre à la victoire ... il a néanmoins terminé (chapeau !).
Participation : Nombreuse (30) et variée.
Des concurrents venus de partout (Paris, Aveyron, Lot, Corrèze, Gard Haute-Garonne, Hautes Alpes, Bouches du Rhône, Ain, Isère, Rhône et Drôme).
Une concurrente étrangère, Mlle Stricker, fille du Président allemand, n'a pas pu terminer.
Beaucoup de nouveaux venus à l'endurance qui ont su profiter de l'expérience acquise par les autres et qui concourent dans un esprit des plus sportifs.
Belle équipe que celle de Francheville dans le Rhône composée du moniteur du club venu avec ses deux clients et qui terminent tous trois bien classés.
Organisation :
Bien rôdée. Philippe Jacquelin organisait cette épreuve dans son centre de la Juge à Romans pour la 3ème fois. Son équipe de bénévoles est sans faille.
Peut-être pourrait-il songer à se désenclaver un peu et faire participer la population locale comme à Florac et Montcuq.
Mon avis :
Une des courses les plus dures.
La courte distance oblige d'aller vite si l'on veut se placer et le terrain ne le permet pas souvent.
La vitesse plus que la distance fatigue le cheval et un terrain dur comme Florac et Montcuq use moins les jambes que la boue et les trous.
Denis Letartre
Sources : archives de D. Letartre
1er prix par Equipe: |
Meilleure condition : |
Classements Poneys: |
Equipe : D.Letartre |
1er prix - Tamara |
1er prix - Takirou (OI) |
- Corinne Paré |
2ème prix - Avec Toi |
2ème prix - Sans Nom (OI) |
Cet article provient de nationales-bretonnes
L'url pour cet article est :
https://www.nationales-bretonnes.org/sections.php?op=viewarticle&artid=127