Dans la perspective des Jeux Olympiques 2012 - P2
Tableau 2 : L'endurance dans le sous-système régional - Groupe 1 - de la Fédération Equestre Internationale
Avec 9 nations offrant 50 CEI, dont la moitié en France, le groupe I apparaît largement prééminent pour le critère de l'organisation des CEI où la France apparaît comme le leader mondial. La France, avec la Basse-Normandie est aussi candidate pour organiser les Jeux Equestres Mondiaux 2010 où l'endurance sera présente comme à La Haye (1994) ou Jerez de la Frontera (2002). Deux villes de ce groupe, Paris et Madrid sont candidates à l'organisation des Jeux Olympiques de 2012. Istambul n'a pas été retenue pour postulet à organiser les Jeux Olympiques de 2012.
L'Europe du Nord GROUPE II : Danemark, Estonie, Finlande, Allemagne, Grande-Bretagne, Islande, Irlande, Lettonie, Lituanie, Pays-bas, Norvège, Pologne, Suède. C'est le quatrième groupe, avec 201 cavaliers internationaux, presque à égalité avec l'Australie-Océanie (223). Le groupe II rassemble des nations de l'Europe septentrionale, organisatrices de 25 CEI. La Grande-Bretagne apparaît leader de ce groupe. L'Allemagne est en passe de la rejoindre, stimulée qu'elle peut l'être par l'organisation en 2006 du Championnat de monde à l'occasion des Jeux Equestres Mondiaux d'Aix-la-chapelle. La Grande-Bretagne organisera les Championnats d'Europe en 2005. Les Britanniques peuvent aussi tenir les rennes de l'animation de l'endurance avec Ian Williams comme manager de l'endurance et de l'attelage à la FEI. L'Allemagne, organisatrice des Jeux Equestres Mondiaux en 2006 à Aachen occupe aussi un rôle essentiel pour le formatage et la réputation de l'événement suprême mais elle a perdu sa représentation dans la commission endurance. Horst Mueller a cédé sa place à la Commission endurance de la FEI au profit d'un Australien. Ce sont deux candidats de ce groupe, une britannique Carol Bunting et un suédois Hallvard Sommerseth, qui se sont disputé la présidence de la Commission Endurance FEI en 2004. Message from Carol Bunting, GBR I should like to express my thanks to all of the countries who voted for me at the General Assembly in Paris earlier this month. The outcome of the election was Hallvard Sommerseth - 57 votes, Carol Bunting - 52. So you can see it was fairly close. Apparently, at the FEI Bureau Meeting prior to the General Assembly, the Bureau Members agreed to support Hallvard, the incumbent chairman. This amounted to 17 or 18 votes, so I was really up against it. However, in my opinion, the majority of the endurance countries voted for change and I am proud to have received such strong support. Best wishes, Carol Bunting. Source : INTERCONTINENTAL NEWS & MESSAGES09/04
Tableau 3 : L'endurance dans le sous-système régional - Groupe 2 - de la Fédération Equestre Internationale Londres est candidate à l'organisation des jeux Olympiques 2012. La ville allemande de Leipzig n'a pas été retenue. L'Eurasie GROUPE III : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bulgarie, Géorgie, Iran, Kazakstan, Kyrgysie, Moldavie, Pakistan, Russie, Turkménistan, Ukraine, Ouzbékistan. Les nations de l'Europe orientale avec celles de l'Asie occidentale, composent ce groupe III qui n'organise pas de CEI au format des grandes échéances (160 km). La Russie, avec Moscou, candidate pour l'organisation des Jeux Olympiques de 2012 pourrait organiser prochainement un CEI et présente régulièrement des candidats de la République Kabardine aux Jeux Equestres Mondiaux. La vente des chevaux finance généralement le retour des cavaliers. Avec l'Ouzbékistan, l'Ukraine, le Pakistan, l'Iran, le Kazakstan, ce groupe rassemble le maximum de peuples cavaliers qui ont contribué à la naissance de l'équitation. La désoviétisation de cet ensemble s'est accompagnée de tensions entre l'Orient et l'Occident . Elles ont lieu désormais entre les arabo-musulmans hindouistes. |
Tableau 4 : L'endurance dans le sous-système régional - Groupe 3 - de la Fédération Equestre Internationale L'Amérique du Nord GROUPE IV : Samoa, Antigua, Bahamas, Barbades, Bermudes, Canada, Grenade, Haïti, Jamäïque, Surinam, Trinidad et Tabago, USA, Iles Vierges. Les USA fournissent l'essentiel des effectifs de ce groupe aux 149 cavaliers internationaux, le deuxième effectif mondial. Autarciques, ils ont réinventé l'endurance moderne. Le Groupe 4 se retrouve maintenant en 6eme position derrière l'Amérique du sud et le Magrek-Magreb. Ce groupe rassemble autour de deux grands ensembles confédéraux, USA et Canada, une myriade d'îles, micro pays. Le Dr Dan Frazier, des USA, est membre de la Commission endurance de la FEI.
Tableau 5 : L'endurance dans le sous-système régional - Groupe 4 - de la Fédération Equestre Internationale Seuls les USA et le Canada étaient organisateurs. Pionniers de l'endurance, détenteurs des premiers titres de Champions du monde avant d'être dessaisis par les français et émiratis, les USA préparent leur retour qui aura lieu aux Emirats Arabes Unis, à Dubaï en janvier 2005. Le Kentucky aux USA est postulant pour organiser les Jeux Equestres Mondiaux en 2010. New-York est candidate à l'organisation des Jeux Olympiques de 2012.
L'Amérique Centrale GROUPE V : Colombie, Costa Rica, Cuba, République Dominiquane, Salvador, Guatémala, Honduras, Mexico, Antilles Néerlandaises, Nicaragua, Panama, Puerto Rico, Vénézuéla. Le groupe V rassemble des pays d'Amérique centrale. Seul le Guat�mala est organisateur d'un CEI. Cuba dont La Havane était candidate à l'organisation des JO 2012 n'organise pas et n'a jamais présenté d'équipe en endurance internationale. La zone équatoriale de ce groupe ne convient pas à l'organisation des formats 100 miles en 24H. Seul le Guatémala s'affichait organisateur pour 2004.
Tableau 6 : L'endurance dans le sous-système régional - Groupe V - de la Fédération Equestre Internationale L'Amérique du Sud GROUPE VI : Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Equateur, Paraguay. Ce groupe a connu un développement fulgurant récent de l'endurance avec 208 cavaliers internationaux ; il occupe le 4eme rang tout comme l'Argentine parmi les nations avec 115 cavaliers. C'est elle qui fournit plus de la moitié des effectifs. Les grands pays d'Amérique du Sud composent le groupe VI. Le Brésil avec Rio de Janeiro était candidat pour organiser les Jeux Olympiques de 2012.
Tableau 7 : L'endurance dans le sous-système régional - Groupe VI - de la Fédération Equestre Internationale Le Brésil est le 1er pays du monde pour l'élevage de chevaux et les gauchos en Argentine entretiennent une équitation de travail. Ces deux pays apparaissent parmi les grands fournisseurs de cavaliers d'endurance. La présence du Brésil en 1996 aux Pays-Bas et à Compiègne en France en 2000 était l'une des plus remarquées avec la samba qui encourage ses concurrents au départ. Rio de Janeiro n'a pas été retenue pour organiser les Jeux Olympiques de 2012 mais compte bien postuler pour 2016.
Maghrek-Magreb GROUPE VII : Algérie, Bahrain, Egypte, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Maroc, Oman, Palestine, Quatar, Arabie Saoudite, Soudan, Syrie, Tunisie, Emirat Arabes Unis. Ce groupe, avec 155 cavaliers internationaux occupe la 5eme place devant l'Amérique du Nord grâce à l'action dynamique des Emirats Arabes Unis. C'est un r'servoir traditionnel d'espaces, de chevaux et de cavaliers et le berceau du cheval oriental le plus performant en endurance. Le groupe VII rassemble les pays arabes du Maghrek (le Levant) et du Maghreb (le Couchant) y compris le Soudan. Israël n'est pas inscrit à ce groupe alors que la Palestine y figure depuis peu. Les Emirats Arabes Unis sont les leaders de ce groupe par leur implication sportive et financière, la participation de leur aristocratie et leurs résultats. L'industrie médiologique de l'endurance aux Emirats avec des villages comme Al Whatba consacrés à cette activité avec des moyens médiatiques tendant à l'idéal et des possibilités de paris sont tout à fait dérogeants et entrent dans une géopolitique d'anticipation à la non-oil economy des pays de la CGC (Confederation of the Gulf Countries) qui s'inspire du Marché Commun au temps de l'Europe des 6. Les Emirats Arabes Unis organiseront à Dubaï en janvier 2005 le Championnat du monde "2004" et postuleront à la victoire. |
Cet article provient de nationales-bretonnes
L'url pour cet article est :
https://www.nationales-bretonnes.org/sections.php?op=viewarticle&artid=95