1979 - Raid d'endurance de Mane - 3 jours = 225 km

(375 mots dans ce texte )  -   lu : 1960 Fois     Page Spéciale pour impression

Formule inédite en France à laquelle étaient conviés les cavaliers d'Endurance. C'est en effet la première fois qu'un raid de trois jours (2, 3 et 4 juin) se déroule dans l'hexagone. 22 concurrents avaient répondu présent à la convocation de l'Union Sportive de Mane (04), organisatrice de la manifestation.

Le nombre de partants restreints (22 au départ 1l à l'arrivée) s'explique par le fait que beaucoup ont eu peur de se lancer dans une telle aventure (3 fois 75 km). Il est vrai aussi que d'autres avaient choisi de concourir à l'étranger: l'équipe de M. Jacquelin de Romans se rend en Allemagne pour un marathon de 160 km et l'équipe de M. Letartre de Puy l'Evêque partait pour le Portugal où se déroulait une épreuve similaire.

Le parcours de 75 km était très sinueux et relativement difficile. Les cailloux de Provence et le soleil méditerranéen constituaient un souci supplémentaire pour les cavaliers. Cela explique sûrement les moyennes très modestes réalisées par les concurrents : moins de 18 km/h pour le premier. A titre de comparaison, Denis Letartre réalisait 23 km/h sur 260 km en 3 jours l'an dernier au Portugal.

Les deux premiers jours le départ se fit en groupe et le 3ème jour contre la montre. Excellente initiative: cela évite les sprints quelquefois meurtriers pour les chevaux et permet également de juger les cavaliers à leur valeur.

Un contrôle vétérinaire au km 36 était assuré par quatre vétérinaires ; qui n'ont pas eu à sévir, les onze concurrents qui ont abandonné l'ayant fait d'eux mêmes.

 


Il convient de saluer ici les organisateurs bénévoles de l'U.S. de Mane qui furent irréprochables. Ils avaient eu la bonne idée d'organiser une foire aux chevaux comme à Florac et tous les soirs un bal populaire animait la ville de Mane. Nous regretterons simplement l'absence de concurrence pour le côté spectacle, et surtout le manque de nouveaux venus au classement final.

Ceci dit, un beau parcours et une bonne organisation sous le chaud soleil de Provence.

Sources : archives de D. Letartre




Retour à la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :
Annonces

 Animaux : ( )
 Emplois-stages : ( )
 Matériel : ( 1 )
 Véhicules : ( )
 Hébergements : ( )

Consulter  

Photo superu
Plougonven Coatélan 24 mars
Ephémérides
En ce jour...
2020
Noël au scanner, Pâques au cimetière .
(Pierre Desproges)
Nos partenaires

Le portail de la Région BRETAGNE

Temps : 0.0944 seconde(s)