Forums Infos
24-03-2019
PLOUNEVEZ LOCHRIST (29)
Localiser sur la carte
Résultats connus pour le Plounévez-lochrist


14-04-2019
MOUSTOIR AC (56)
Localiser sur la carte
Résultats connus pour Locminé - Moustoir AC

01-05-2019
GUIMILIAU (29)
Localiser sur la carte
Résultats connus pour Guimiliau

04-05-2019
LANDIVISIAU (29)
Localiser sur la carte
Résultats connus pour Landivisiau

05-05-2019
GUIMILIAU (29)
Localiser sur la carte
Résultats connus pour Guimiliau

26-05-2019
CLEDEN CAP SIZUN (29)

09-06-2019
QUEMENEVEN (29)

19-06-2019
SILFIAC (56)
Localiser sur la carte
Résultats connus pour Silfiac


Voir les détails
1978 - Du soleil, des concurrents internationaux et des lauriers lotois

(1012 mots dans ce texte )  -   lu : 2050 Fois     Page Spéciale pour impression

Un beau succès des "Deux jours de Montcuq"

Le rallye équestre d'endurance des "Deux jours de Montcuq". organisé par le comité des courses du même nom, en collaboration avec l'Association de tourisme équestre du Lot et le Syndicat d'initiative de Montcuq, s'est, déroulé lors du week-end dernier avec un beau succès.

VINGT CHEVAUX
SUR TRENTE DEUX
A L'ARRIVEE

Comme nous le disions, ce rallye deuxième du nom était disputé sur cent soixante kilomètres, à parcourir en deux jours par des sentiers équestres de grande randonnée.

Le samedi, les cavaliers s'élançaient à 9 heures depuis Montcuq en direction de Castelnau Montratier, où ils subissaient un contrôle vétérinaire"puis vers Villesèque pour un autre contrôle avant de regagner Montcuq.

Le dimanche le circuit. toujours à partir de Montcuq (et encore à 9 heures), était tracé vers le Nord, Un premier contrôle avait lieu à Villesèque. puis à Cahors. sur les allées Fénelon, et à nouveau à Villesèque avant que les cavaliers ne rejoignent Montcuq où, comme la veille, ils étaient attendus, à partir de 14 heures.

C'était le classement des deux journées qui désignait le vainqueur.

Trente-deux participants et leur monture étaient au départ, dont plusieurs Espagnols et deux Américains. chevronnés de ce genre d'épreuves. M. Smokey Kilian et Mme Diana Replay. Le temps, ne devait cesser d'être au beau fixe, mais l'épreuve devait s'avérer très sélective, voire assez dure, Et c'est ainsi que vingt chevaux seulement étaient classés, les autres ayant été arrêtés par les vétérinaires ou ayant carrément abandonné.

L'accueil fait aux cavaliers à Castelnau et Lhospitalet, comme à Montcuq, à l'arrivée devait être chaleureux. Par contre, à Cahors, le public n'était guère nombreux et ne sembla point se sentir, concerné. ni intéressé par l'épreuve.

Tout devait bien se passer cependant. en particulier au niveau du déroulement, grâce, en particulier, au service d'ordre, police et gendarmerie, ainsi que grâce aux commissaires et contrôleurs de courses.

LES LOTOIS SUR LE PAVOIS

Dimanche, à Montcuq, et peu après 14 heures, comme prévu, arrivait le premier cavalier.

Comme la veille, il s'agissait de Mlle Mariane Antonin du club hippique de Barcelone. montant un cheval lui appartenant. Fresca et qui remportait donc indubitablement l'épreuve.

 

Le reste du classement s'établissait ainsi : 2 - Flambard à Mme Corinne Pare de Puv-L'Evêque monté par elle ; 3 - Ennhar à M, Jean-Paul Falque de Mane (Alpes-de-Haute-Provence), monté par Jean-Claude Vidilles; 4  Barol à M. Denis Letartre. de Puy L'Evêque, monté par Smokey Killan (Usa) ; 5 - Kaline � Mme Lise Chambost, de Romans (Drome), monté par elle ; 6 - Nadji à M, Jean-Paul Falque, de Mane, monté par Maurice Pradel, de Gourdon; 7 - Dragon à M. André Aldebert de Puy L'Evêque ; 8 - Sarazin. à M, Jean-Paul Falque, de Mane, monté par lui; 9 - Bimbo à M. René Chambon, de Montélimar. monté par Pascal Pic; 10 - Charlotte à M. Bruno Didier, de Peyreins (Drome) monté par lui ; 11 - Dixie à M Denis Letartre de Puy L'Evêque, monté par Diana Replay (Usa), etc.

On ne peut conclure après ces résultats, sans souligner quelques faits importants. pour la course comme pour le renom des cavaliers lotois: En effet, "les Deux jours de Montcuq" comptent pour le championnat de France du meilleur cheval d'endurance qui, depuis deux ans maintenant que cette discipline équestre est créée en France, est désigné par l'addition des points obtenus par lui dans quatre courses seulement (sur les dix-sept existantes !), à Mane, Romans, Florac (en Lozère) et donc, à Montcuq !

Celle-ci était la dernière de la saison et nous pouvons donc déjà donner les résultats de ce championnat de France original, et cela avec d' autant plus de plaisir que c'est un cheval lotois Dragon à M Aldebert de Puy L'Evêque qui l'emporte 41,5 pts devant Kaline, à Mme Lise Chambost, de Romans. 36 pts ; Flambard à Mme Corinne Paré de Puv-L'Evêque 33,5 pts.

Un beau doublé"pour les cavaliers et propriétaires lotois auquel il faut ajouter le très beau résultat de Denis Letartre, également de Puy-l'Evêque, qui est allégagner. en juin. dernier. la seule éreuve internationale portugaise àSantarem. 

Bien sû, la fêe allait êre particulièement chaude et sympathique, dimanche, àpartir de 20 heures àla salle des fêes de Montcuq, oùavait lieu la remise des prix. En présence du docteur Vaysse, conseiller général de Castelnau-Montratier, représentant M. Maurice Faure ; de M. Monty. maire de Montcuq; de M, Gabillard, directeur des services vétérinaires; de M. Mirande, représentant les haras de Rodez ; de M Murat, président de l'ATE-lot; de M. Baert, président de l'Association d'attelage régional; de MM. Marty et Rouquette, président du comité des fêtes de Montcuq et président du S.I., M. Passemard, président du comité des courses équestres d'endurance du lot, mais aussi président du comité national des raids d'endurance, remettait les 1,5 millions d'anciens francs de prix aux participants. sans oublier de nombreuses coupes, dont celles, du conseil général, du comité du tourisme de Cahors, de Castelnau, de Montcuq, du comité national des raids équestres et bien d'autres encore, offertes par des groupes ou particuliers.

Et c'est dans une ambiance des plus animée que suivaient un appétissant buffet campagnard, ainsi qu'un bal musette, qui clôturaient cette deuxième épreuve des, "Deux jour' de Montcuq" très réussie !

M. P.




Retour à la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :
Annonces

 Animaux : ( )
 Emplois-stages : ( )
 Matériel : ( )
 Véhicules : ( )
 Hébergements : ( )

Consulter  

Photo superu
Montluçon 18-20 juillet Chpt de FRANCE
Ephémérides
En ce jour...
2019
L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert.
(François Cavanna)
Nos partenaires

Le portail de la Région BRETAGNE

Temps : 0.1151 seconde(s)