1993 - Le balisage est en place

(703 mots dans ce texte )  -   lu : 2591 Fois     Page Spéciale pour impression

Les bénévoles s'activent, mettent le balisage en place, débroussaillent les chemins et plus particulièrement, refont le petit pont sur le trajet de Ruguellou à Trédudon...

LOCMARIA-BERRIEN
Championnat de France d'endurance équestre
Le balisage est en place

Alors que les premiers concurrents du championnat de France d'endurance équestre du 28 août sont déjà arrivés à Locmaria-Berrien, les équipes de bénévoles de Locmaria, Huelgoat, LaFeuillée, Scaer, Plounévézel, L'Hôpital-Camfrout ont balisé le circuit des 160 km, sous la direction de François Kériel. Il s'agit d'un balisage propre : plaque blanche, avec fer à cheval et flèche, fixée sur un piquet de bois. Ce balisage, indispensable aux cavaliers qui veulent reconnaître l'itinéraire de l'épreuve, sera enlevé dès le lendemain. Il est regrettable que des personnes mal intentionnées aient déjà arraché les piquets, cassé et jeté les plaques. L'association organisatrice est consciente que des balisages plus ou moins propres sont restés en place, mais elle n'est nullement responsable de ces faits.


François Kériel, responsable du balisage et Adeline Jaccar, de Loches (37) adepte de l'endurance équestre, présentent les panneaux de balisage.

Elle demande à la population de respecter les panneaux et le travail des nombreux bénévoles qui oeuvrent pour la réussite de ce premier championnat de France, que la Bretagne et le centre Finistère ont la chance d'organiser.

Le circuit part de la gare de Locmaria-Berrien pour aller vers le Kermeur, Plounéour-Ménez, Roch-Trédudon, Ménez-Meur, le Mont-Saint-Michel, La Feuillée, la mine de Locmaria, Poullaouen, pour revenir à la gare. Les participants seront accueillis dès le jeudi 26 août à la gare de Locmaria-Berrien, le vendredi aura lieu la reconnaissance du parcours, les contrôles vétérinaires et la présentation détaillée de l'épreuve dont le départ sera donné à 17 h le samedi 38 août.

 

LA FEUILLEE
Réfection du petit pont de Trédudon


Les participants lors de la réfection du petit pont.

 

Mercredi après-midi, de 14 h à 17 h, grâce aux efforts conjugués des employés municipaux de la commune, des responsables du CNREE (Comité national des raids d'endurance équestre) dont François Kériel, de Locmaria-Berrien et André Le Breton, de Scaer, des bénévoles de l'interassociative, la réfection du petit pont de Trédudon a eu lieu. Avec le tracto-pelle de la commune, deux buses d'un mètre de long chacune sur 0,80 m de diamètre ont été disposées dans le lit du ruisseau. Il a fallu ensuite charger les deux côtés de terre, de sable et de mottes pour stabiliser son accès. Désormais piétons, vététistes et cavaliers pourront sans encombre franchir le ruisseau grâce à une construction en dur remplaçant le vieux petit pont de bois qui présentait de gros risques d'effondrement dus à la pourriture et au vieillissement. Ce chemin public reliant le village de Ruguellou à celui de Trédudon était envahi de broussailles depuis quelques années du fait de la diminution du nombre d'exploitations et des passages raréfiés des animaux. De plus en plus de fils de fer et de clôtures, électriques le barraient en divers endroits. Grâce aux efforts conjugués des membres du conseil municipal et des bénévoles de l'inter associative,   ce chemin a été rendu au public à l'occasion du rallye pédestre du 14 juillet dernier. On ne peut que se réjouir de tels travaux destinés à rendre de plus en plus agréables nos merveilleux chemins de campagnes aux touristes et aux randonneurs. Ceux-ci se font de plus en plus nombreux et il faut donc à tout prix sauver ce qui reste de nos chemins creux. Les cavaliers du championnat de France d'endurance équestre emprunteront également ce chemin en venant de La Feuillée où aura lieu le troisième contrôle vétérinaire (Vet-Gate) via Croas-Hu et Ruguellou, pour rejoindre la mine de Locmaria-Berrien après un crochet par Trédudon-Le-Moine et Quinouac'h. En vue de cette épreuve longue de 160 km, les organisateurs ont mis en place un balisage indispensable (fer à cheval avec flèche) et demandent-à la population de respecter ce matériel qui sera enlevé dès le lendemain de l'épreuve.



Retour à la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :
Annonces

 Animaux : ( 1 )
 Emplois-stages : ( )
 Matériel : ( )
 Véhicules : ( )
 Hébergements : ( )

Consulter  

Photo superu
Landivisiau 6 août
Ephémérides
En ce jour...
2019
Il n'y a pas d'hommes cultivs, il n'y a que des hommes qui se cultivent.
(Marchal Foch)
Nos partenaires

Le portail de la Région BRETAGNE

Temps : 0.1222 seconde(s)