Chapitre IV - Inspections, Examens et Contrôle des Médications

(2185 mots dans ce texte )  -   lu : 2382 Fois     Page Spéciale pour impression

Article 830 Contrôle Vétérinaire

1. Les Raids d'Endurance sont une épreuve de condition et d'aptitude du cheval. De ce fait, la plus grande responsabilité du Jury de Terrain est celle de superviser le strict contrôle vétérinaire de l'épreuve. La Commission vétérinaire a le contrôle total en matière de santé et du bien-être du cheval. Le Règlement vétérinaire de la FEI s'applique à tous les Raids d'Endurance internationaux.

2. La série des inspections et examens requis par le présent Règlement est prévue dans l'intérêt de la santé, de la sauvegarde et du bien-être du cheval au cours de l'épreuve.

3. La décision du Jury de Terrain prise à la suite d'une recommandation des vétérinaires officiels est définitive et il ne peut y avoir d'appel contre cette décision. Toutefois, le Jury de Terrain doit donner la raison pour laquelle un cheval est éliminé.

4. Si un cheval meurt pour une raison quelconque pendant la période entre la première inspection et l'inspection finale, le Jury de Terrain est obligé de faire un rapport à la Fédération Nationale du pays où le Raid a eu lieu.

5. Seuls les chevaux qui ont passé toutes les inspections et examens vétérinaires peuvent être classés dans la liste des résultats définitifs.

6. Toutes les informations relevées au cours des inspections et examens doivent être notées sur la fiche vétérinaire individuelle de chaque cheval qui doit, en principe, être disponible à chaque inspection ou examen ultérieur. Les concurrents ont le droit de prendre connaissance et de copier les informations, se référant à leurs chevaux, immédiatement après chaque inspection ou examen. Les cartes vétérinaires peuvent être gardées par le Comité Organisateur.

7. Les arrêts obligatoires sont prévus en établissant un "Vet Gate" (halte vétérinaire) que les concurrents passeront lorsqu'ils décideront qu'ils sont prêts pour l'inspection vétérinaire. Lorsque les cavaliers sont en vue du Vet. Gate, ils doivent s’y diriger directement à une allure raisonnable.

L’heure d'arrivée au "Vet Gate" doit être notée et le cheval doit être présenté à la Commission Vétérinaire pour l'inspection dans les 30 minutes qui suivent.

Pendant cette période, le cheval peut être examiné plus d'une fois si la Commission Vétérinaire le décide et si le temps le permet. Toutefois, avant que les 30 minutes ne se soient écoulées, le cheval doit avoir subi avec succès le contrôle de la fréquence cardiaque ou autrement, être éliminé.

Lorsqu'un cheval a satisfait au contrôle cardiaque, il doit être gardé dans une halte chronométrée qui commence à partir du moment où le cheval est présenté à la Commission Vétérinaire. Pendant cette halte chronométrée sont effectués tous les autres aspects de l'inspection, y compris faire marcher et trotter le cheval.

8. Chaque journée d'un Raid d'Endurance doit être divisée en deux phases au moins, séparées par un contrôle vétérinaire, avec au moins une halte chronométrée de 40 minutes au minimum. En principe, les concours de 160 km doivent prévoir des haltes chronométrées d’au moins 120 minutes au total.

Lors de tous les CMEI et CMEIO, une inspection vétérinaire, où le cheval doit être présenté au trot, doit se faire entre le 10e et le 15e km après le départ. De plus, un "Vet Gate" avec une halte chronométrée d’au minimum 20 minutes doit être prévue vers le milieu du parcours et une autre inspection vétérinaire, se déroulant selon les exigences établies par la Commission Vétérinaire, avec une halte chronométrée d’au moins 10 minutes, doit être prévue dans les 3 km précédant l’arrivée.

9. Le Délégué Technique ou le Jury de Terrain avec la Commission Vétérinaire, peuvent décider de modifier la durée des haltes, en raison de conditions atmosphériques extrêmes ou d'autres circonstances exceptionnelles. Ces modifications doivent être annoncées à tous les concurrents et Chefs d'Equipe avant le départ de la phase concernée.

Article 831 Inspections et Examens des Chevaux

1. Premier Examen

Le premier examen a lieu dès que possible après l'arrivée des chevaux dans les écuries du concours. Il est effectué par un vétérinaire qualifié, désigné par le Jury de Terrain ou, s'il n'est pas disponible, par un vétérinaire de la nation invitante. Le but est, d'abord, d'établir l'identité des chevaux (passeport, documents d'enregistrement etc.) et, ensuite, de contrôler leur état de santé. Des cas douteux seront signalés au Jury de Terrain dès leur l'arrivée mais, en tous les cas, pas plus tard qu'une heure avant la première inspection. En CEI, ces examens peuvent être combinés avec la première inspection.

2. Première Inspection

La première inspection devrait, si possible, avoir lieu le jour précédant le commencement de l'épreuve et doit être effectuée par la Commission Vétérinaire, en collaboration avec le Jury de Terrain. Elle se déroulera comme suit:

2.1. Fréquence Cardiaque: les chevaux ayant une fréquence cardiaque anormalement élevée seront éliminés. Tout mouvement cardiaque anormal doit être enregistré.

2.2. Système Respiratoire: Une fréquence respiratoire anormale ou des caractéristiques respiratoires estimées, par la Commission Vétérinaire, comme étant de nature à mettre en danger le bien-être du cheval, seront une cause d’élimination.

2.3. Condition Générale: les températures pourront être enregistrées et l'état des muqueuses sera contrôlé. Les chevaux présentant une condition physique faible ou avec une température anormalement élevée, seront éliminés.

2.4. Irrégularité d'Allure:

2.4.1 Tout cheval présentant une irrégularité d'allure observable en toutes circonstances au pas et/ou au trot et susceptible de causer une douleur ou de menacer l'avenir athlétique du cheval, sera éliminé à la première ou à la dernière inspection, ou à n'importe quelle inspection en cours de compétition.

2.4.2 On fera marcher et trotter les chevaux à la rêne longue sur n'importe quel type de sol jugé convenable par la Commission Vétérinaire. Il devrait s’agir en principe d’une surface plane et ferme. Si, après avoir fait marcher et trotter le cheval, la Commission Vétérinaire ne peut pas confirmer son inaptitude, elle accordera au cheval le bénéfice du doute et il sera autorisé à prendre le départ.

2.4.3 Toute particularité dans l'allure doit être notée sur la carte vétérinaire du cheval.

2.5. Plaies, Lacérations et Blessures: Tous les signes de plaies, lacérations et blessures dans la bouche, sur les membres et le corps, de même que les blessures de sangle et de selle, doivent être enregistrées. Si sa participation à la compétition ou la poursuite de la compétition risquent d’aggraver sérieusement toutes plaies, lacérations et blessures, le cheval sera éliminé.

2.6. Fers et Pieds: les chevaux peuvent être montés non ferrés, mais s'ils sont ferrés, la ferrure doit être correcte et les fers être dans un état leur permettant de prendre part à l'épreuve. Les chevaux qui ont été ferrés lors de la première inspection peuvent franchir la ligne d'arrivée avec un ou plusieurs fers manquants. Des cloches et des semelles sont admises.

3. Inspections aux Arrêts Obligatoires

Des inspections ultérieures auront lieu pendant les périodes de repos obligatoires, après au moins 30 minutes de repos après l'arrivée ou lors de haltes vétérinaires (Vet Gates). La responsabilité d’organiser ces inspections appartient au Jury de Terrain. En CEIO et Championnats, de telles inspections doivent être effectuées sous le contrôle d'une équipe internationale de

vétérinaires. Chaque cheval doit être contrôlé sur la base de sa carte vétérinaire, complétée lors de la première inspection. Ce contrôle déterminera si le cheval est en condition pour poursuivre l'épreuve et, en particulier:

3.1. Fréquence Cardiaque: Les chevaux ayant une fréquence cardiaque supérieure au taux maximum mentionné dans l'avant-programme de l'épreuve, après un temps de récupération ne dépassant pas 30 minutes ou présentant toute anomalie cardiaque ou pulmonaire qui, selon l'opinion du vétérinaire, pourrait les mettre en danger, doivent être éliminés.

L’avant-programme de l'épreuve devrait prescrire une limite de 64 pulsations à la minute.

La Commission vétérinaire peut réduire la fréquence cardiaque ou diminuer le temps de récupération avant ou au cours de l'épreuve dans les limites ci-dessus pour les adapter aux conditions particulières de l'épreuve. Cette modification ne peut être apportée qu'avant le départ du premier concurrent dans la phase où le nouveau taux s'appliquera. Cette modification doit également être communiquée au Jury de Terrain, à chaque concurrent et, si possible, aux Chefs d'Equipe.

3.2. Conditions Générales: Les chevaux montrant des signes de fatigue excessive, coup de chaleur, coliques, myopathies et forte déshydratation ou présentant des températures anormalement élevées (40 degrés Celsius ou 104.8 degrés Fahrenheit) doivent être éliminés, même si la fréquence cardiaque et respiratoire n'est pas excessive.

3.3. Boiterie: Les chevaux montrant une irrégularité d'allure comme celle définie sous l'Article 831.2.4. doivent être éliminés.

3.4. Plaies, Lacérations et Blessures: Les chevaux présentant des plaies, lacérations ou blessures enregistrées lors de la première inspection et qui se sont aggravées ou tout autres nouvelles plaies, lacérations ou blessures qui pourraient sérieusement s'aggraver à l'occasion de la poursuite de l'épreuve, doivent être éliminés.

4. Cartes Vétérinaires Individuelles

Les cartes vétérinaires individuelles doivent être délivrées avant la première inspection et complétées après chaque inspection.

5. Inspection Finale

5.1. L’heure et la méthode de l'inspection finale doivent être indiquées dans l'avant-programme et communiquées à tous les participants lors du premier briefing.

5.2. Dans tous les cas les pulsations cardiaques doivent être prises dans les 30 minutes suivant l'arrivée et doivent être notées sur la carte vétérinaire.

5.3. Cette inspection précise si le cheval est encore en état d'être monté après une période normale de repos et doit inclure le même contrôle que lors des inspections pendant la compétition. Chaque cheval sera jugé par rapport à sa carte vétérinaire.

5.3.1 En principe, toutes décisions concernant l'élimination de concurrents à n'importe quel moment de la compétition doivent être prises seulement après consultation d'au moins trois vétérinaires réunissant la plus large représentation de nationalités possible.

5.3.2 Dans toutes les compétitions de Raid d'Endurance de 160 km en un jour ou de 100 km en moyenne par jour sur plusieurs jours, tous les chevaux participant doivent rester dans l'enceinte des écuries du concours pour être surveillés par les vétérinaires pendant au moins 24 heures après l'heure d'arrivée ou une période plus courte si la commission vétérinaire responsable autorise un départ plus avancé.

5.4. Les CO de tous les CMEI et CMEIO ont la possibilité d’organiser l’Inspection Finale comme mentionné ci-dessus ou comme suit:

5.4.1 Un Vet. Gate organisé comme mentionné sous 5.1, 5.2 et 5.3 (voir également Art. 830.7 et l’Annexe III) ne doit pas être prévu avant les 3 km précédant l’arrivée.

5.4.2 Les trois derniers km de la course ne devraient contenir ni hasards de quelconque nature, ni changements d’altitude éprouvants.

5.4.3 Trois membres expérimentés de la Commission Vétérinaire ou le Délégué Vétérinaire Etranger, (s’il y en a un) et un ou deux membres (au total trois personnes) de la Commission Vétérinaire doivent examiner ensemble, dans les écuries du concours, dans les deux heures suivant la fin de la course tous les chevaux qui ont terminé le parcours, dans le but de déterminer si l’un d’entre eux, pour quelque raison que ce soit, a besoin de se faire immédiatement administrer un traitement invasif (substances interdites, injections et liquides parentéraux). Si un tel traitement s’avère nécessaire pour la santé et la survie du cheval durant ces 2 heures, il doit être éliminé et le classement sera ajusté en conséquence.

5.4.4 Une injection intraveineuse de substances autorisées effectuée dans les deux heures suivant la fin de la course sera considérée comme médication autorisée et n’entraînera pas l’élimination. (voir procédure de mise en pratique ci-après).

Directives pour la nouvelle Procédure pour l’Inspection Finale en CMEI et CMEIO

a) Les chevaux franchissant la ligne d’arrivée seront immédiatement accompagnés aux écuries par les Commissaires.

b) La PR (personne responsable) remettra la carte vétérinaire aux vétérinaires nommés comme à tous les autres Vet Gates.

c) Immédiate Inspection vétérinaire du cheval.

d) Si tout est en ordre, le cheval sera ré-inspecté avant la fin des deux heures à compter de son arrivée

e) Si quelque chose n’est pas en ordre, les traitements nécessaires seront effectués et le cheval sera éliminé.

f) Si l’on soupçonne quelque chose d’anormal, le cheval sera mis sous contrôle vétérinaire durant la période des deux heures.

g) Les Commissaires devront surveiller le cheval en question durant la période des deux heures et en faire rapport aux vétérinaires.

h) Toute décision de traitement (et donc d’élimination) doit être prise par trois vétérinaires et communiquée à la PR par un membre du Jury de Terrain.

NB: Même en procédant selon cette méthode, les vétérinaires auront le contrôle absolu sur la santé et le bien-être des chevaux comme ils l’ont tout au long du concours.

6. Autres Inspections

D'autres inspections peuvent être effectuées par le Jury de Terrain ou par les vétérinaires officiels auprès de tous les chevaux ou de tous chevaux choisis au hasard à quelque moment que ce soit au cours du parcours de l'épreuve.

Article 832 Traitement Vétérinaire durant la Compétition

La compétition se termine deux heures après l’Inspection Finale. Aucun traitement vétérinaire ne peut être administré à un cheval pendant la compétition sans l'autorisation écrite de la Commission Vétérinaire. Le traitement autorisé ne doit pas affecter le classement du cheval.

[ Lire la suite... Chapitre IV - Inspections, Examens et Contrôle des Médications ]




Retour à la sous-rubrique :

Autres publications de la sous-rubrique :
Annonces

 Animaux : ( 1 )
 Emplois-stages : ( )
 Matériel : ( )
 Véhicules : ( )
 Hébergements : ( )

Consulter  

Les mousquetaires
Plougonven Coatélan 22 et 23 octobre
Ephémérides
En ce jour...
2019
Il n'y a pas d'hommes cultivés, il n'y a que des hommes qui se cultivent.
(Maréchal Foch)
Nos partenaires

Le portail de la Région BRETAGNE

Temps : 0.1197 seconde(s)