Pages vues depuis 01/08/2001 : 44 006 815
Nous avons la chance d’organiser en France un certain nombre d’événements de dimension internationale dans la plupart des disciplines équestres.
Si le mondial des jeunes chevaux de CSO semble durablement installé au Haras de Zangersheide en Belgique, la France conserve le mondial des jeunes chevaux de CCE au Lion d’Angers.
Pour ce qui concerne l’endurance, le mondial des jeunes chevaux de 7 & 8 ans – longtemps organisé à Compiègne – est devenu ‘’tournant’’ et sa localisation est fonction du budget qu’est capable de mobiliser le pays candidat à son organisation.
Cette année, et pour la première fois depuis plus de vingt ans, ont été organisées à Lyon, à la fois les finales FEI de la Coupe du Monde de Dressage et de Jumping.
Nous avons aussi – entre autres - un CSIO à la Baule et un CEIO à Compiègne, lesquels dans deux disciplines bénéficiant d’une médiatisation et d’une notoriété différentes honorent notre pays et font la preuve de sa reconnaissance dans le cercle des grandes nations équestres.
Maintenant, imaginez que lors du CEIO de la Baule, le groom d’un cavalier appartenant à une fédération étrangère agresse verbalement et physiquement un des stewards qui lui rappelait un point du règlement et lui balance un seau d’eau à la figure. Le cavalier en question aurait très certainement écopé d’un carton jaune, aurait été exclu de la compétition et un rapport circonstancié aurait été transmis par la FFE à la FEI qui aurait immédiatement pris les sanctions qui s’imposent à l’encontre du contrevenant. La fédération nationale du cavalier indélicat aurait confirmé (voire durci) la sanction, faisant ainsi la preuve de son attachement au respect des règlements et au fair-play dont doivent faire preuve en toute circonstance les acteurs de la discipline.
Imaginer de tels agissements relève de la pure fiction dans la discipline du CSO et à ce niveau de compétition, nous sommes tous bien d’accord. Pourtant c’est exactement ce qui s’est passé ce WE à Compiègne où tant le comité d’organisation que le jury mis en place ont fait la preuve de leur incompétence et de leur incapacité à faire respecter les plus élémentaires principes du règlement.