Pages vues depuis 01/08/2001 : 44 583 623
(775 mots dans ce texte ) - lu : 5143 Fois
..."Depuis des siècles, l'homme utilise les capacités sportives naturelles exceptionnelles du cheval au service de sa locomotion et ce sur des distances parfois très importantes. Le développement de cette capacité naturelle à soutenir un effort durant plusieurs heures, souvent vital (enjeux guerriers ou commerciaux), a guidé de manière très importante la filière équestre dès ses origines. Le cheptel actuel résulte de cette recherche incessante d'une endurance accrue"...
..."A ce jour, loin d'être abandonnée, cette aspiration à obtenir des chevaux plus aptes à soutenir des efforts de longues durées, voit ses enjeux modifiés avec l'élaboration d'un statut de discipline sportive à part entière. La création d'épreuves de fond bien distinctes des courses de vitesses classiquement organisées dans nos pays, conduit à une structuration poussée et spécifique de la préparation des chevaux d'endurance. Longtemps soumise à l'empirisme, celle-ci se base maintenant sur les résultats d'études des réactions et adaptations physiologiques spécifiques à cette discipline. En effet, soumis à un effort long, mais d'intensité moyenne et régulière, l'organisme équin dans son ensemble adopte une stratégie bien distincte de celle observée lors d'efforts intenses et de courtes durées, typiques de la course "sprint".
Cette étude visera à préciser ces phénomènes physiologiques pressentis, à l'aide de données bibliographiques et expérimentales couplées. Quelle est la place des mécanismes liquidiens ? L'aspect musculaire de ces adaptations ? Les rôles de la thermorégulation et de l'hydratation ? Ces éléments abordés serviront de base scientifique à l'élaboration d'un protocole expérimental précis permettant par le suivi de paramètres biologiques simples en relation avec l'entraînement et la performance chez le cheval d'endurance, d'en mesurer pleinement les effets. Analysées, ces données, spécifiques à la population équine d'endurance, ouvriront alors la voie à de nouveaux progrès basés sur des connaissances précises.
Afin de bien comprendre cela, nous allons présenter, puis analyser les mécanismes adaptatifs à l'endurance, avant de proposer les pistes pour la gestion globale de la préparation du cheval à cette discipline. A l'étude de la physiologie de l'effort d'endurance, succèdera une présentation des outils simples d'évaluation hématologique de l'état déhydratation du cheval, puis des adaptations physiologiques mises en place. Ces dernières connues, nous proposerons un protocole expérimental précis en vue de caractériser leurs influences, en conditions de terrain, sur une population connue et représentative des chevaux actuellement présents dans cette discipline"...
Source : La thèse pour le DOCTORAT VETERINAIRE présentée et soutenue publiquement en 2006, devant LA FACULTE DE MEDECINE DE CRETEIL par Caroline, Marie-Pierre, Catherine DIDELOT. Accéder à l'intégralité du document (730 Ko)
I. Physiologie de l'effort d'endurance
A. Aspect musculaire (course/endurance).
B. Thermorégulation.
C. Particularités physiologiques du cheval d'endurance
II. Evaluation de l'état déhydratation A. Considérations générales B. Outils et modifications hématologiques
C. Aspect expérimental D. Mécanismes physiologiques adaptatifs
|
III. Etat actuel des connaissances et optimisation des performances A. Aspect athlétique
B.Aspect diététique
C. Aspect hydro*électrolytique
IV. Elaboration d'un protocole expérimental A. Objectifs B. Matériels et méthodes
C. Résultats Conclusion Bibliographie |