Après l'orage hier, le brouillard ce matin, le vetgate d'Herbignac accueille les concurrents sous un super soleil. En ce début d'après midi, les concurrents de la 144 km repartent sur leur quatrième étape qui ramènera une dernère fois à Herbignac, alors que tous les autres concurrents reprennent la piste en direction de l'hippodrome.
Loire océan endurance équestre (LOEE) propose PONTCHATEAU cinquième édition le week end prochain. Les heures de marée, le pont du 11 novembre aidant, l'épreuve sera courue dimanche 9. Départ à 6h30 pour les CEI***. Faisons connaissance avec les partants, leur palmarès.
Un très beau temps, un nuage çà et là apporte un peu d'ombre, pas à peu de vent, une température adéquate, les conditions idéales pour nos jeunes cavaliers. D'emblée les vitesses sont élevées, nos trois bretons restent prudemment en retrait, en attente. Tout se jouera aux vetgates, une vitesse élevée augmente toujours le risque de l'élimination.
Ce soir, l'équipe de Bretagne réalise un superbe tir groupé : Clément MENEZ / QAFTAN (13è), Grégoire TILLY / HISSANE OUADJET (14è) et Quentin LEMEE / RANDONNEUR LANVAUX (16è)
Les commissaires opèrent les calculs, les juges vérifient les classements, encore quelques minutes et l'on saura qui emporte le trophée des Régions.
Ex-aequo, Bretagne et Aquitaine se partagent la médaille d'OR !
1 Bretagne 27 points
1 Aquitaine 27 points
3 Midi Pyrénées 26 points
Plus que quelques jours, les regards se portent déjà en direction de la baie du mont St Michel où il revient à Sartilly d'accueillir les meilleurs chevaux d'endurance et leurs cavaliers. Saluons les trois doyens de la compétition : EL SABIO (GBR) / JUBILEE (NOR) / IN SITU (QAT). Saluons encore trois "armor" issus de l'élevage d'Yvon Ollivier qui vont défendre les couleurs du Luxembourg (LASCAR ARMOR), celles de la France (OTIMMINS ARMOR) et celles de la Russie (PYREX ARMOR) !
Vendredi prochain, 15 août, les jeunes de l'endurance française vont défendre les couleurs de leurs Régions. Il leur reviendra de viser l'excellence, de prioriser sur le résultat de l'équipe sur un parcours réputé roulant.
Bonne chance à tous ces jeunes, plus particulièrement à nos 17 bretons.
Temps : 0.1948 seconde(s)